Reconversion d'une ferme equestre en gîtes

Reconversion d'une ferme brabançonne remarquable en gîtes par Architecture & Project Management

La Ferme de Ferooz a aujourd'hui été reconvertie en gîtes et en ferme équestre.

La gestion de son occupation, ainsi que son développement, son menés de main de maître par les propriétaires.

Sur le plan historique, une tour fortifiée du 12ème siècle constitue la partie la plus ancienne. La ferme et le château attenant figurent sur la carte Ferraris de 1777. Une aile du 17ème siècle subsiste, avec des traces de fortification. La ferme a été redessinée et transformée vers 1850, au moyen d'éléments anciens.

A l'extérieur, les caractéristiques architecturales, mais aussi l'environnement proche construit, participent à un intérêt patrimonial. Il s'agit notamment de l'aspect d'un ensemble typique de ferme, avec tour médiévale, logis, grange, fenil, porcheries et écuries. D'une façon globale, l'aspect extérieur a été conservé, et les ajouts non relevants des années 50' (hangar en béton, box en structure légère) ont été démontés pour rendre à la ferme son aspect d'antan.

A l'intérieur, des charpentes, des voussettes en briques, des meurtrières, des portes et planchers, des sols en pierre représentent un intérêt patrimonial et ont été conservés.

Sur le plan énergétique :
Au centre de l'ensemble, un corps de logis et une écurie ont été transformés en un grand gîte de 17 lits.

L'écurie, initialement brute et largement ouverte sur l'extérieur, ne présentait aucune particularité isolante. Sa reconversion représente un pas important réalisé vers l'intégration d'économie d'énergie en terme d'isolation.
L'objectif a été d'intégrer un pouvoir isolant, sans modifier les caractéristiques architecturales extérieures, et sans abîmer la remarquable structure de charpente ancienne. Dans ce sens, une isolation par l'intérieur a été créée au niveau des murs; un plancher isolant a été réalisé dans la charpente pour limiter la hauteur des chambres, leur confort et le coût de chauffage; une dalle de béton sur isolant a été créée au rez sur terre plein. Les retours des battées de fenêtres d'origine avec voûtes, en pierre taillée dans la masse, ont été isolés au moyen de matériaux composite cintrable, puis enduits.

Le chauffage se fait au moyen de chaudières haut rendement au mazout, décentrées dans des bâtiments voisins, avec passages des tubes sous gaines isolées à 100cm de profondeur, sous les fondations.
La ventilation est assurée par une installation simple flux par extraction. Le confort des chambres pendant la nuit, et les économies d'énergie lors des périodes de non occupation, sont gérés au moyen de minuteries qui réduisent la vitesse d'extraction pendant ces périodes.

Ailleurs, la gestion de l'isolation se fait au cas par cas selon les nombreux modes constructifs rencontrés. Les combles en structure bois, y compris celui de la tour médiévale, ont été isolés au moyen d'isolant rigide et ignifuge, déposé en pose flottante, et recouvert d'un plancher technique léger circulable, lui aussi en pose flottante.
La plupart des mesures intégrées l'ont été de façon légère, sans abîmer les supports (poses libres ou autoportantes) et de façon réversible.

En parallèle avec les aspects énergétiques, les contraintes techniques de lieux accessibles au public, avec occupation nocturne, ont été mixées. Par exemple, les isolants ont été choisis pour ne pas aggraver les conditions d'évacuation et les dégâts en cas d'incendie, ce qui a limité leur choix. Par ailleurs, les conditions d'une résistance au feu ont contribué plutôt favorablement aux objectifs d'isolation et d'inertie.

Reference_Gites_ruraux.pdf

Information

Architecture & Project Management Architectes associés sprl.
Société inscrite au Tableau de l'Ordre des architectes de Belgique et d'Ile-de-France.
Membre du Collège national des Experts architectes de Belgique.

Contact Info

Architecture & Project Management sprl

Chaussée de Namur 31 bte 6
1457 Walhain, Belgique
E-mail: info@architecture-expertise.be
Téléphone: + 32 (0) 10 65 64 34
Fax: + 32 (0) 10 65 64 34