Mentionné dès 1584, cet ancien moulin à eau a traversé les siècles, entre périodes d’activité, d’abandon et de reconversion. 

Après son arrêt définitif à la fin du 20ème siècle, l’édifice a connu plusieurs décennies de dégradation progressive. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet soutenu par l’AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine), une étude approfondie de pathologie du bâti a été confiée à Architecture & Project Management SRL afin de poser les bases d’une restauration respectueuse de son identité historique.

Un diagnostic complet du bâti ancien

L’analyse technique porte sur plusieurs aspects :

Maçonneries de fondation et de structure

Les murs en moellons de grès calcaire présentent des déformations et un déversement marqué, une perte de cohésion des joints voire des évidements, des infiltrations d’eau et des fissures allant jusqu’à 4 cm. Certaines zones devront être démontées et reconstituées.

Structure intérieure en bois

Composée majoritairement de pièces de chêne anciennes réutilisées, selon les habitudes constructives de l’époque, la structure présente des affaiblissements, en particulier au sous-sol où plusieurs colonnes sont gravement altérées par l’humidité. Certaines devront être renforcées ou remplacées.

Façades en pans de bois et encadrements en pierre de taille

Les bois extérieurs sont fissurés, vermoulus et parfois pourris, notamment au niveau de la sablière basse côté bief. Les encadrements massifs en pierre bleue présentent des épaufrures, fissures et déplacements liés aux mouvements du sol communiqués aux maçonneries.

Toiture et charpente

Les éléments de charpente sont globalement en bon état, mais la couverture en ardoises naturelles est devenue poreuse et ne garantit plus l’étanchéité du bâtiment. Elle devra être entièrement remplacée.

Un projet de restauration patrimoniale ambitieux

Les observations menées entre décembre 2024 et février 2025 ont permis de définir une série d’interventions prioritaires pour assurer la pérennité de l’édifice :

- Stabilisation des maçonneries et injections de mortier de chaux dans les vides entre les moellons

- Révision pièce par pièce des structures en bois, avec restauration des assemblages et greffes sur les parties trop abîmées

- Assainissement des fondations et drainage du sol pour limiter le lessivage des joints

- Restauration des pans de bois et des encadrements en pierre bleue

- Remplacement de la couverture

- Réalimentation de quelques centaines de mètre du bief en eau, depuis la Lesse

- Remise en route de la roue et des mécanismes intérieurs

Ce travail de précision, mené en étroite collaboration avec les propriétaires, l’AWaP et des acteurs spécialisés dans la restauration des Monuments et des Moulins, vise à rendre vie à un site emblématique de la région, tout en respectant l’identité historique de l’édifice, de sa structure et de son équipement.

 

restauration-du-moulin-de-lessive
restauration-du-moulin-de-lessive
restauration-du-moulin-de-lessive