Quelques règles précieuses permettent d'optimiser le déroulement correct d'un chantier, et de s'affranchir des écueils inévitables que l'on rencontre au cours de son exécution.

La commande

  • Soyez bien fixés au départ sur ce que vous souhaitez faire réaliser, et clairs dans vos demandes. Demandez des devis détaillés. Prenez le temps de les parcourir avec l'entreprise avant de passer commande, en apportant avec elle les ajustements si nécessaire.
  • Mettez-vous d'accord sur les modalités de paiements, et réservez de commun accord, par écrit, une somme à titre de garantie à libérer lors de la réception des travaux.
  • Evitez les modifications en cours de chantier. Des modifications qui peuvent vous paraître simples peuvent occasionner une gestion lourde pour l'entrepreneur. Une succession de modifications peut devenir un véritable casse-tête pour l'entreprise.

La communication

  • Restez dans le vouvoiement. Le tutoiement floute la relation et le rôle de chacun sur un chantier.
  • Evitez les échanges sur les réseaux, surtout dans les situations délicates. Les conseils et réactions des uns et des autres sur les réseaux prennent rarement en compte le contexte et l'historique du chantier, et peuvent fausser votre appréciation correcte d'une situation.
  • Echangez en réunion, et confirmez les échanges par des mails. Un chantier se gère avec des mails, et non avec une succession de messages WhatsApp par exemple.

La gestion des désaccords

  • Abordez sans tarder les désaccords avec l'entrepreneur, exprimez-les sur chantier avec lui, en essayant de les solutionner ensemble. Restez concrets. Le travail en équipe face à un problème conduit plus facilement à sa solution que la rigidité et les positionnements antagonistes.
  • Adressez-vous à l'entreprise avec correction quoiqu'il advienne, sans crisper la communication. Un désaccord, même important, géré avec correction de part et d'autre connait une probabilité de solution amiable bien supérieure à un désaccord qui dégénère en dérapages verbaux blessants.
  • Dépersonnalisez le contenu de vos e-mails. Lors de la signification d'un grief, adressez-vous à l'entreprise en tant que propriétaire ou maître d'ouvrage par exemple, et nommez l'entreprise par son nom, en évitant de vous adresser directement aux personnes. Ceci évite que les parties ne se sentent visées personnellement, et réduit les tensions.

Par exemple: "Je t'avais demandé de poncer la pierre avant de la traiter !" devient "Il était convenu que Construct srl ponce la pierre avant de la traiter." – La première formulation est négative, voire blessante. La seconde formulation ouvre la porte à ce que l'entrepreneur apporte lui-même la solution.

  • Bannissez les aspects émotionnels, et restez dans le concret. Visez la recherche d'une solution plutôt que l'exacerbation d'un défaut d'exécution. Personne n'est infaillible.
  • Ne perdez pas de vue le contexte général. Par exemple, si vous négociez au départ des remises sur les prix de l'entreprise, tenez en compte si celle-ci venait à rencontrer des imprévus qui entraîneraient des suppléments.
  • En cas d'oubli sincère de l'entreprise, dites-vous que si le poste en question avait été repéré dès le départ, il eût entraîné pour vous un devis plus élevé et justifié. Il est anormal d'en faire supporter la charge à l'entreprise, sauf dans certaines formules de marché. Tenez en compte dans la solution avec l'entreprise, participez à cette solution. Cette notion est souvent source de conflit.
  • Un point de désaccord peut parfois être isolé et mis en suspens, pour éviter le blocage total du chantier. La poursuite du chantier peut parfois apporter d'elle-même une nouvelle piste de solution un peu plus tard.

Les objectifs et les priorités

  • Sur un chantier, pour le maître de l'ouvrage, il y a trois critères qui jouent les unes contre les autres: la qualité, le coût, et le délai. L'augmentation des exigences sur l'un d'entre eux conduit le plus souvent à dégrader les deux autres. Gérez les trois curseurs à leurs niveaux optimums, pour assurer une cohérence.
  • S'il faut trancher, optez pour la qualité et la durabilité, car ces valeurs sont intemporelles. Une décote financière peut donner satisfaction à court terme, mais elle ne gommera pas un défaut que vous verrez chaque jour. Une augmentation de délai peut être difficile à accepter, mais en construction privée elle peut être généralement être gérée, et s'effacera sans laisser de trace.

Et surtout, restez objectif et positif !